Bijoux en or

Le site dédié à la bijouterie traditionnelle

Guide des pierres fines

Le grenat

Le grenat de la famille des minéraux de groupe des nésosilicate, tient son nom de la couleur du fruit, la grenade. Il est originaire des pays de l’Est et est considéré comme une pierre sacrée par nombre de tribus indiennes d’Amérique. En ces temps anciens, ils étaient connus sous le nom d'escarboucle ou de gemme rouge. Il est censé protéger des blessures et du poison, arrêter les saignements, symboliser la vérité, la fidélité, et apporter la prospérité.

Le corail rouge

Le corail rouge se trouve dans les mers du Japon, de Taïwan, de l’Archipel malais, dans la mer Rouge, le golfe de Biscaye et autour des îles Canaries. Il y en a également au Nord-Est de l’Australie et au large des Midway. En Méditerranée, il y a des récifs de corail, au large des côtes tunisiennes, algériennes, yougoslaves et turques. Il nous relie à la force purificatrice et revitalisante de l'eau, nous protège contre les influences négatives, renforce notre capacité de visualisation et aide à la méditation ; le corail rouge est efficace en cas d'anémie, de trouble circulatoire et de stérilité, il soutient l'action des reins et de la vessie. Il est utilisé à travers les siècles comme talisman, protecteur contre la mort. Aussi utilisé comme aphrodisiaque, ou monnaie, les premiers bijoux en corail ont été trouvés 1 000 ans avant JC.

L’aigue-marine

L’aigue-marine appartient à la famille des Béryls et doit sa couleur à sa composition riche en fer. Le nom d’aigue-marine provient du latin « agua marina » signifiant eau de mer et provenant de sa couleur océan. La plupart des aigues-marines sont chauffées afin d’ôter les faibles nuances vertes de la pierre. Amulette en Inde et talisman dans l’ancienne Egypte, elle avait la particularité au Moyen-âge d’assurer un mariage heureux et d’inspirer la fidélité aux jeunes époux. On trouve aujourd’hui des aigues-marines de grande taille à Madagascar et en Ukraine même si la source la plus connue reste le Brésil. On en trouve également au Pakistan, au Tadjikistan et dans certains pays d’Afrique comme le Kenya, le Malawi, la Tanzanie et la Namibie. L’aigue-marine est la pierre du mois de mars. Amulette en Inde et talisman dans l’ancienne Egypte, elle avait la particularité au Moyen-âge d’assurer un mariage heureux et d’inspirer la fidélité aux jeunes époux. Elle connait de nombreuses vertus grâce à ses couleurs allant de bleu très clair au bleu vert aquatique : elle protège les marins, pêcheurs et tous les sportifs aquatiques. Elle est aussi très sollicitée dans toutes les professions ou l'expression doit être mise en avant.

La tanzanite

La tanzanite a, à la lumière naturelle, une couleur bleue profonde qui laisse apparaître des teintes de pourpre, de mauve et de violet. C’est une pierre d’exception car découverte il y a seulement une trentaine d’années et qui tend très vite à disparaître. Lancée aux Etats-Unis par le joaillier Tiffany, elle connaît un franc succès à l’heure où le saphir se fait de plus en plus rare et de plus en cher.

L’iolite

L’iolite est en général d’un bleu rouge quand elle est taillée convenablement. Elle tient son nom du grec « ios » signifiant « violet ». Elle a été découverte en 1809 par le gemmologue français Cordier. On en trouve au Sri Lanka, en Mozambique, au Zimbabwe et au Brésil. Selon la légende, les vikings l’utilisaient comme boussole afin de se diriger en mer : l’iolite change de couleur en fonction de la position du soleil.

Le péridot

Le péridot est aussi appelé chrysolite (qui signifie pierre d’or) ou olivine. On peut aujourd’hui trouver du péridot en Birmanie, au Sri Lanka, en Norvège, en Australie, au Brésil, aux USA, dans certains pays d’Afrique, en France et dans les météorites. Autrefois, il était célèbre pour chasser les terreurs de la nuit et protégeait également des mauvais esprits. Réduit en poudre, le péridot était utilisé comme remède contre l’asthme et mis sous la langue ; il était réputé pour amoindrir la soif créée par la fièvre.

Le jade « jadéite »

Le jade « jadéite » est un silicate de sodium-aluminium appartenant au groupe des pyroxènes. De transparent à opaque, il peut avoir une couleur verte et peut être aussi taché de blanc, pouvant aller du jaune à l’orange soutenu, brun, gris, noir, violet clair. La couleur la plus convoitée est celle du « Jade Impérial », pierre transparente ou translucide d’un vert intense. Cette espèce de jade fut découverte en Birmanie au XVIIIème siècle.

Le jade « néphrite »

Le jade « néphrite » appartient au groupe des amphiboles. De transparent à opaque également et souvent taché de vert clair ou foncé, il peut également être de couleur jaune, brun gris ou noir. Les chinois en ont une connaissance parfaite depuis environ 5 000 ans avant JC. De nos jours, on peut trouver des pierres de jade en Chine, en Russie, au Canada, aux USA et en Nouvelle-Zélande. Elle est symbole de la douzième année. Il fut par le passé synonyme de pouvoir absolu, symbole de la vie éternelle et de la résurrection dans l'au-delà. Dans l'antiquité et jusqu'au Moyen Âge, le jade était censé protéger des maladies rénales.

La tourmaline

La tourmaline possède un éventail de couleurs unique. C’est pourquoi, elle est parfois appelée « arc-en-ciel ». Elle tient son nom du Cingalais « tura mali » qui signifie « pierre aux couleurs diverses». Elle provient principalement du Sri Lanka, des Etats-Unis, de Madagascar et de certains pays d’Afrique. La tourmaline est considérée comme une pierre de sérénité, de quiétude et de sagesse. Elle calme les nerfs et renforce la puissance de concentration. La tourmaline verte est utile pour tous les types d'empoisonnement du sang, anémies et maladies infectieuses, épilepsie, fatigues chroniques.

Le quartz rose

Le quartz rose a une couleur très pâle pouvant aller du translucide au rose très clair. Il en existe deux variétés : le quartz translucide opalin qui sert dans les fabrications artisanales d’accessoires et le quartz semi-transparent, plus rare, qui est employé en joaillerie. On en trouve dans les gisements au Brésil, à Madagascar et en Pologne. Il aide dans l’acceptation de soi, réduit le stress et apporte la joie.

Le corail

Le corail peut prendre une douce couleur rose et est alors appelée « peau d’ange ». L’opale rose est originaire d’un environnement volcanique dans certaines régions du Pérou et du Mexique. Il est très précieux car très rare mais pourtant pas si cher. Il concentre en lui toutes les énergies cosmiques, développe le magnétisme personnel de celui qui le porte, préserve du mauvais sort, de l'orage et du poison. S'il se met à pâlir ou à se couvrir de taches, il prévient son possesseur d'une maladie prochaine.

La kunzite

La kunzite est une pierre dans les tons rose pastel ou rose profond provenant du Brésil. Elle intéresse beaucoup les marchands car son prix est très attractif et son éclat exceptionnel.

La topaze

La topaze est une pierre plutôt jaune quant elle est orientale, et orangée quant elle provient du Pérou. Surnommé « pingo de agua » (goutte d’eau) au Brésil, elle est idéalement transparente. On en trouve un peu partout dans le monde. Jusqu’ à la deuxième guerre mondiale, certaines gemmes appelées topaze dissipaient les frayeurs de la nuit, faisaient fuir les démons, ôtaient la sottise, éveillaient la sagesse, défendaient des enchantements et excluaient même la mélancolie.

L’ambre

L’ambre sécrétée par des conifères était d’abord appelée « elektron » par les grecs anciens en référence au soleil et à sa couleur resplendissante, puis de l’arabe « anbar », qui fait écho à sa propriété de s’enflammer facilement. L’ambre recèle sur tous les continents. Un collier d'ambre possèderait ainsi le pouvoir de réchauffer. Il soulagerait également les douleurs des bébés lors de la poussée dentaire. Un anneau d'ambre, porté en permanence par un homme, permettrait de garder confiance en sa virilité.

L’opale de feu

L’opale de feu dont les gisements principaux se trouvent en Amérique (USA, Mexique) et en Australie était, dans l’antiquité, plus précieuse que le diamant car considérée comme un porte-bonheur sensible aux émotions. Elle procure fortune et beauté et est censée éloigner du mauvais œil.

La citrine

La citrine dont le terme vient du latin « citrus » qui désigne le citron, et par référence à sa couleur (qui peut parfois prendre des teintes allant de l’orange au marron) peut également être orange profond (comme la citrine de madère). Aujourd’hui, on trouve de la citrine à l’état naturel au Brésil, en Bolivie, en Tanzanie, en Namibie et en Zambie. La plupart existe d’abord en tant qu’améthystes qui chauffées prennent une couleur stable allant de jaune/brun à jaune/orangé. C’est la pierre du mois de novembre et elle symbolise la treizième année.

L’héliodore

L’héliodore est une pierre dont le nom vient du grec qui veut dire « don du soleil ». Exposée à la lumière du soleil levant, elle captera l’énergie de celle-ci ainsi que sa lumière solaire pour la diffuser autour d’elle. On en trouve en Afrique, à Madagascar et au Brésil. C’est un gage de bonne santé mais aussi un soutien physique et psychologique.