Bijoux en or

Le site dédié à la bijouterie traditionnelle

Comment nettoyer les bijoux en Or ?

02 novembre 2021

oretbijod

Qu'il s'agisse d'un bijou que vous portez tous les jours ou d'un bijou pour une occasion spéciale, il n'y a rien de pire que de constater que votre bijou en or préféré commence à se ternir. La brillance commence à s'estomper et les pierres précieuses perdent leur éclat. Il ne faut pas longtemps pour que votre accessoire favori soit relégué au fond d'un tiroir. Mais ne vous inquiétez pas, avec un peu de patience vous pouvez redonner à votre chaine en or, bracelet ou bague en or sa gloire d'antan en un rien de temps.

L'or pur ne ternit pas

Alors pourquoi mon or devient-il terne ou noir ? Il est plus que probable que les bijoux que vous possédez ne sont pas en or pur 24 carats. L'or à l'état pur est extrêmement tendre et coûteux, c'est pourquoi il est souvent mélangé à d'autres métaux pour lui donner une finition plus durable et un prix plus abordable. Les composants courants sont le cuivre, le nickel et le zinc, grâce à leurs propriétés durables, qui, combinés à l'or 24 carats, nous donnent les variations d'or que nous connaissons, telles que 18 carats, 14 carats et 9 carats.

Comment le nomnbre de carats affecte le processus de nettoyage ?

L'or 24 carats est de l'or pur à 100 %, sans aucun ajout. Les variations de l'or se produisent lorsqu'un autre métal est combiné, ce qui dilue sa pureté. Voici un bref aperçu de la façon dont cela fonctionne :
  • Or 22 carats - 22 parts d'or, 2 parts d'autres métaux.
  • Or 18 carats - 18 parties d'or, 6 parties d'autres métaux.
  • Or 9 carats - 9 parties d'or, 15 parties d'autres métaux.
Comme vous pouvez le constater, plus le carat est faible, moins il y a d'or. Cela a donc des répercussions sur l'entretien de votre or, car plus le carat est faible, plus le risque de ternissement est élevé en raison de la présence d'autres matériaux. Cela peut signifier que vous ressentirez le besoin de nettoyer un or 9 carats plus qu'un or 18 carats pour conserver le même éclat.

Pourquoi l'or ternit ?

Une question fantastique. Lorsque l'or est exposé à l'oxygène, au soufre et à l'humidité de l'air, il se produit une réaction chimique qui entraîne la formation d'une pellicule terne à la surface de votre bijou. Sans un entretien approprié, cette pellicule finira par devenir noire, ce qui signifie que votre bijou préféré perdra bientôt son attrait. D'autres facteurs contribuent au ternissement, notamment les savons, les crèmes hydratantes, les parfums, les lotions après-rasage, le maquillage, les bains chauds et même les piscines, en raison des produits chimiques qu'ils contiennent. Par conséquent, afin de réduire la probabilité de ternissement, nous recommandons d'enlever tous les bijoux avant de prendre une douche, de nager et d'appliquer des produits cosmétiques.

Nettoyer des bijoux en Or

Comment nettoyer les bijoux en Or ?

Maintenant que nous savons pourquoi vos bijoux en or ont perdu leur éclat, parlons de la façon de le récupérer grâce à quelques techniques simples utilisant des produits ménagers que vous avez probablement déjà dans vos placards de cuisine !

Avec de l'eau chaude savonneuse

Cette méthode simple ne nécessite que très peu de préparation pour des résultats rapides et faciles. Il suffit de verser du liquide vaisselle dans de l'eau chaude et d'y ajouter vos bijoux. Laissez-les tremper jusqu'à 30 minutes puis transférez-les dans un autre bol d'eau chaude pour les rincer soigneusement. À l'aide d'une brosse à dents souple, frottez doucement la saleté qui devrait maintenant être détachée. Une fois que vous êtes sûr que toutes les saletés ont été éliminées, rincez une dernière fois à l'eau chaude et voilà, votre or brillera comme le jour où vous l'avez acheté.

Avec de l'eau chaude et de l'ammoniaque

D'accord, vous n'avez peut-être pas d'ammoniaque dans votre placard de cuisine, mais il est relativement bon marché et aura certainement l'effet désiré pour redonner vie à votre or si la technique de l'eau chaude savonneuse n'a pas suffi. Cette méthode est particulièrement efficace sur les objets fortement ternis ou ceux qui présentent des zones de saleté tenaces. Pour commencer, mélangez un peu d'ammoniaque à de l'eau chaude et laissez vos bijoux en or reposer dans le mélange pendant 10 minutes maximum. Comme ci-dessus, utilisez une brosse douce pour enlever toute saleté, rincez abondamment et votre or devrait maintenant briller. Remarque : l'ammoniaque n'est pas recommandée pour les bijoux contenant des perles ou des pierres précieuses. Nous vous conseillons plutôt de répéter la technique de l'eau chaude savonneuse afin d'éviter tout dommage.

Classé dans : Actu et bijoux

Mots clés : aucun